L’entretien

Pour rouler en sécurité il est essentiel d’avoir une machine bien entretenue, aussi nous vous proposons quelques tutos pour y parvenir :

Les outils : quelques outils à acquérir selon son niveau de technicité.

L’ENTRETIEN  

Le nettoyage : il est important d’avoir un vélo propre et bien graissé. Cette action peut être assez rapide et permet aussi un contrôle des principaux organes (freins, pneus, chaine, câbles, etc.). Mal entretenu les vitesses passent mal, le vélo est bruyant et il y a risque d’usure prématurée, de casse et d’accident.

La chaine : Un contrôle régulier permet de vérifier qu’elle est toujours bonne, la chaine s’use avec les kilomètres. La durée de vie d’une chaîne est en moyenne de 10 000 km.
Grâce aux boîtiers de nettoyage qui contiennent un produit spécial elle est nettoyée en quelques tours de manivelles. Après, il faut l’essuyer et la lubrifier avec de l’huile pour chaine.

Les freins 
Une goutte d’huile sur les articulations et à chaque entrée de gaine suffit. Attention à ne pas faire tomber d’huile sur les roues (problèmes de Freinage si contact avec les jantes). L’axe de fixation peut prendre un peu de jeu, le resserrer en prenant garde de conserver le centrage des étriers. Vérifier l’état des patins (et des plaquettes) et leur centrage ainsi que l’état des câbles. 

Le dérailleur arrière 
L’indexation demande un réglage très précis. Le câble se détend toujours avec le temps et un signe annonciateur d’un mauvais réglage est un bruit persistant de chaîne qui frotte contre les galets. 
A la suite d’une chute la patte du dérailleur peut être tordue et devient la cause de problème de transmission.
En général, il nécessite très peu d’entretien car il est équipé d’articulations autolubrifiantes. Il faut retirer les saletés et une goutte d’huile de vaseline ou d’huile à base de Téflon ne fera pas de mal. 
 
Le dérailleur avant 
Sous l’effet de la traction du câble il se peut que le dérailleur ait tendance à glisser vers le bas (sans que l’on s’en aperçoive), alors la chaîne passe mal sur le grand plateau. La chape extérieure doit se trouver impérativement entre 2 et 3 mm au-dessus des dents du grand plateau. 
Nettoyage : Il suffit de retirer toutes les saletés et de lubrifier les articulations. 
 
Le jeu de direction 
Bloquer le frein avant et donner des à-coups d’avant en arrière. Si jeu il y a, resserrer la cuvette supérieure, puis le contre écrou. Vérifier que la direction tourne librement. 
 
Le jeu de pédalier 
Il a tendance à se desserrer, un blocage énergique s’impose donc. Vérifier également le blocage de la vis d’axe située au centre de chaque manivelle. 
 
Les moyeux 
Saisir la roue d’une main, tenir le cadre et faire tourner. S’il y a jeu, démonter la roue et resserrer les axes en bloquant puis en opérant un sixième de tour en arrière. La roue doit tourner librement. Vérifier le serrage des blocages rapides. On profite aussi pour contrôler si les roues ne sont pas voilées.
 
Les pédales 
Il suffit de s’assurer que l’on n’a pas de jeu. 
 
Le cintre 
Vérifier régulièrement son serrage. Un cintre qui craque est un cintre mal serré. Il faut s’assurer de son bon état de temps à autre. 
 
La tige de selle 
La démonter tous les six mois et bien graisser le tube (plutôt que la tige). Avant tout marque le positionnement pour ne pas perdre le réglage.

Les pneus
Vérifiez l’état général s’ils sont lisses, déchirés ou fissurés il faut les remplacer. Vérifiez la pression des pneus avec une pompe à manomètre et regonflez-les si besoin, environ 6 bars (1/10 du poids du cycliste).