

En 2018, l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois a fêté ses cent printemps.
Rares sont les organismes qui réussissent à devenir centenaires.
Rares sont ceux qui atteignent tant de constance et de continuité.

Fondée le 5 Juin 1918, l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois ne tarda pas à se créer une place prépondérante parmi les meilleures associations cyclistes.
Depuis 1945 ce sont plus de 3500 cyclistes qui ont parcouru les routes de notre département, de notre région et de notre pays ou qui ont exploré d’autres continents en portant les couleurs de notre club !
Des coureurs
Dès sa naissance, l’AVAN fut un club essentiellement de coureurs. Des amateurs de haut niveau et même quelques professionnels ont brillamment représenté nos couleurs sur les routes et les pistes de France, voire de Hollande, Belgique et Suisse.
Des cyclosportifs
C’est également dans les années 50 que prend naissance le phénomène cyclosportif terme résultant de la contraction Cyclotouriste-Sportif. Hybride entre coureur et cyclotouriste, le cyclosportif participe à des compétitions sur de faibles distances ne nécessitant pas un entraînement rendu souvent impossible par les obligations de la vie moderne et par le relèvement constant du niveau des coureurs qui se consacrent quasi exclusivement à leur préparation.
Des cyclotouristes
Créée en 1929 la section Cyclotourisme fut l’une des premières à organiser des sorties dominicales pour ses membres. Les sorties s’intensifièrent, devinrent plus importantes avec un nombre de plus en plus important de participants. Bientôt apparurent les rassemblements entre clubs et ce fut là l’éclosion du cyclotourisme dans notre région.
Des randonneurs
Pour les amoureux des longs kilométrages la section « Randonneurs » s’est constituée dans laquelle s’illustrèrent entre autres et outre les pionniers du cyclotourisme
Des scolaires
Bien que l’on ait trace d’organisations pour les scolaires à l’A.V.A.N. dès les années 30, puis dans les années 50, ce n’est « que » depuis 40 ans que l’Ecole de Cyclisme de l’A.V.A.N. est réellement structurée pour conseiller et initier un nombre important de jeunes chaque année aux diverses pratiques du sport cycliste.
Des trophées
Nos coupes et challenges dont les plus anciens datent des années 20, représentent un réel trésor car ils sont les témoignages concrets de nos succès. Il faut savoir que, pendant les années d’occupation, certains de ces trophées ont connu l’ombre du maquis et des caves pour être sauvés de la réquisition par les dirigeants de l’époque en particulier nos anciens présidents Albert ARDISSON et François MAISSA.
Des présidents
Une vie bien remplie au service du sport, cela mérite d’être souligné sans omettre de faire état de l’important travail réalisé par les différents présidents responsables de cette longévité. Tous se sont dépensés sans compter avec compétence et abnégation. Quinze membres seulement ont eu l’honneur d’être placés à la tête des différents conseils d’administration qui se sont succédé : MM. ESTABLET, GOLA, Honoré STEFANUCCIO, CAPELLE, FERRARA, ALIX, VEROLA, GARREL, CABLAIN, MICHEL, François MAISSA, Albert ARDISSON, Jean BALLESTRA (pendant 12 années), Gilbert ALLO de 1980 à 2011, Didier BOVAS de 2011 à 2024. Tous ont apporté leur pierre à l’édifice de l’ A.V.A.N. pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui: une association forte, bon an mal an, de plus de 150 membres dont une dizaine de jeunes scolaires.
