En juin 1918 le Général Mangin arrête les Allemands à 70 km de la capitale : la victoire n’est pas très loin. Un vent d’optimisme commence à souffler sur la France. On se remet à rêver et on prend des initiatives.
C’est ainsi que début mai 1918, dans la salle de la brasserie du « COQ d’OR », une poignée de passionnés de vélo décident la création d’un club cycliste.
Et le 23 mai 1918 exactement l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois (AVAN) est créée.
Le bureau Directeur de l’A.V.A.N. enregistré en Préfecture
Les statuts officiels sont déposés le 23 mars 1920, avec un but clairement défini : « développer les sports en général : cyclisme, boules, athlétisme, natation, pêche, football association, football-rugby etc. »
Les statuts de l’A.V.A.N. adoptés en assemblée générale extraordinaire
Cependant à Nice, les « fines pédales » (comme l’écrira l’Éclaireur du Sud-Est quelques années plus tard) se retrouvent aussi au sein d’un autre club, le « VELO NICOIS ».
Et, tout naturellement, quelques mois plus tard, en décembre 1920, une idée germe : Ayant à cœur d’avoir sur notre belle Côte d’Azur une Société digne d’elle et de pouvoir représenter la « Ville de Nice » dans toute la France, je me permets de vous proposer la fusion du « VELO NICOIS » que j’ai l’honneur de présider, avec la grande et si respectable société qu’est l’A.V.A.N.
Contacts, rencontres, discussions et très peu de temps après, le principe de la fusion est retenu : il faut dissoudre les deux conseils d’administration (ce qui est simple), trouver un nouveau conseil, un nouveau maillot et un nouveau nom.
Le premier nom suggéré est celui grand et juste de « Club des As cyclistes Niçois »
- Lettre du Président du « Vélo Niçois » à son collègue de « l’A.V.A.N. » lui proposant la fusion des deux sociétés : recto du document
- Lettre du Président du « Vélo Niçois » à son collègue de « l’A.V.A.N. » lui proposant la fusion des deux sociétés : verso du document
Le 22 décembre 1920 à 21 heures, les conseils d’administration des deux clubs se réunissent au siège du Vélo Niçois, bar Piccadilly – 3 rue Alsace Lorraine. Ils entérinent la fusion des deux clubs à l’unanimité.
Le titre de ce nouveau groupement sera « Association Vélocipédique des As Niçois »
Les couleurs seront jaune et noir, avec écusson rouge et bleu.
Les nouveaux statuts sont déposés en mai 1921 et la demande d’agrément à l’Union Vélocipédique de France quelques jours plus tard.
- Extrait de la délibération du 22 décembre 1920 contenant l’élection du Bureau de l’Association Vélocipédique des As Niçois : page 1
- Extrait de la délibération du 22 décembre 1920 contenant l’élection du Bureau de l’Association Vélocipédique des As Niçois : page 2
Et puis, à peine quelques mois après le dépôt des statuts, coup de théâtre : le Président Capelle (issu du « Vélo Niçois ») démissionne.
- Document actant le changement survenu dans le bureau de l’Association Vélocipédique des As Niçois>
STEPHANUCCIO, ancien « Amateur », va reprendre en main les destinées du club à la tête d’un nouveau bureau. Le terme « As » leur semble-t-il trop lourd à porter ? Ou bien, est-ce la nostalgie du club d’origine ?
Peu importe : en décembre 1921, l’enregistrement du nouveau bureau s’accompagne d’un retour à l’ancienne appellation, les « As » sont redevenus … « Amateurs ».
- Demande d’agrément de l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois auprès du Ministre de la Guerre, 8 septembre 1921