L’attention des parents est attirée sur les dangers de la compétition cycliste avant l’âge de 16 ans. Devant la prolifération de telles épreuves ouvertes à de très jeunes enfants, le Bureau Directeur de l’A.V.A.N., considérant que les épreuves d’initiation de l’U.F.O.L.E.P. (dont le nombre est volontairement limité) constituent une activité de compétition très suffisante, met en garde les parents contre la participation à des compétitions avec une fréquence exagérée et leur demande de consulter les responsables de l’Ecole des Sports Cyclistes de l’A.V.A.N. sur les aptitudes de leur enfant à participer à des courses avant de les engager. Il est rappelé qu’une course sur une distance très réduite nécessite un effort violent, d’autant plus préjudiciable qu’il est bref et répété.
Quelques épreuves possibles avec les adultes. Les parents doivent impérativement prendre l’avis des responsables du club sur les difficultés et les capacités de l’enfant à les effectuer.
La coupe de la montagne de l’A.V.A.N : cette course se déroule en trois épreuves d’ascension sur courte distance (<5km) réparties sur la saison. Un classement par épreuve et un classement général à l’issue des trois ascensions.
La Gentlemen U.F.O.L.E.P.: cette épreuve est placée sous les règlements de l’U.F.O.L.E.P selon la formule d’un contre-la-montre par équipe de deux cyclosportifs totalisant au moins 60 ans (âges cumulés).
La matinée du Mont Chauve : cette épreuve est placée sous les règlements de l’U.F.O.L.E.P, c’est l’ascension du Mont Chauve depuis St André de la Roche (10km de montée). Selon la catégorie du coureur les distances sont ajustées.