L’A.V.A.N. un club CENTENAIRE

En 2018, l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois a fêté ses cent printemps.
Rares sont les organismes qui réussissent à devenir centenaires.
Rares sont ceux qui atteignent tant de constance et de continuité.


Fondée le 5 Juin 1918, l’Association Vélocipédique des Amateurs Niçois ne tarda pas à se créer une place prépondérante parmi les meilleures associations cyclistes.
Depuis 1945 ce sont plus de 3500 cyclistes qui ont parcouru les routes de notre département, de notre région et de notre pays ou qui ont exploré d’autres continents en portant les couleurs de notre club !

Nous construirons petit à petit l’histoire du club en utilisant comme sources principales les archives qui sont conservées dans les armoires du club ainsi que les différents numéros de la Plaquette de l’A.V.A.N. dont le plus ancien exemplaire date de 1938.

Extraits des plaquettes passées …

L’A.V.A.N., qui fut fondée en juin 1918, fêtera donc cette année son vingtième anniversaire. Si elle n’est pas la plus ancienne Société cycliste du département, elle en est, sans contestation, celle au plus glorieux passé sportif et sa réputation a dépassé de loin les limites de notre région.

Plaquette 1938


A l’orée de l’année nouvelle qui marquera le trentenaire de la fondation de notre Société, il est bon, croyons-nous, de faire un bilan récapitulatif de notre activité, de façon à ce que tous ceux qui nous aident, soient à même de suivre nos efforts et de voir que ce n’est pas en vain que nous avons fait appel à eux.
C’est là, et vous le savez, le seul but de ce modeste opuscule qui, nous en sommes certains, recueillera, comme par le passé, tous vos suffrages et nous permettra, de ce fait, de jeter des bases pour la saison nouvelle, car, comme dit le grand bonhomme LA FONTAINE « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez et le repolissez » , et c’est bien souvent en jetant un regard en arrière que l’on est à même d’éviter certaines erreurs toujours préjudiciables à un Groupement de l’importance du nôtre et pour qui son passé se doit d’être un garant de son avenir.

Plaquette 1948


Amis sympathisants, membres honoraires, nous comprenons très bien que vous ne pouvez suivre, même en voiture, nos randonnées ; qu’il’ vous est souvent malaisé d’être présents à nos organisations sportives. Mais à nos fêtes ? Vous savez que celles-ci sont organisées surtout à l’intention de tous nos amis, et c’est pour cela qu’une fois encore nous vous disons : « Soyez parmi nous à notre banquet, à notre fête du gâteau des Rois, à celle champêtre de la Bouillide, à noire repas de fin de Coupe d’hiver, à toutes ces manifestations qui sont traditionnellement de belles fêles de famille, de cette famille toujours plus grande qu’est l’A. V. A. N. »

Plaquette 1958


1968 : L’A. V. A. N. A CINQUANTE ANS ! Ceux qui, en 1918, se sont inscrits sous les couleurs « Jaune et Noir », pensaient ils à 1968 ? N’ayons pas la prétention de répondre, mais constatons que nous sommes là, et bien là !
Nous entendons déjà ceux qui proclament que ce n’est plus …, qu’autrefois c’était …, que maintenant on ne … Pourquoi les contredire, notre passé fut celui d’un grand club, à une époque euphorique où le sentiment avait encore sa place. Aujourd’hui, après une révolution des loisirs, des transports, l’individualisme et, disons-le, l’égoïsme dominent. Etre dirigeant d’une société sportive sans but lucratif est un anachronisme. Aussi malgré quelques imperfections, attendons la suite, puisant dans cette continuité, l’espoir de rester au milieu de l’indifférence de ceux qui pensent au profit, en formant des jeunes qui, un jour, qui sait, fêteront le centenaire !

Plaquette 1968


Avec cette pensée pour ceux qui, en 1918, ont eu l’idée de fonder notre association au qualificatif aujourd’hui désuet de « vélocipédique », je dis bravo et merci et deux fois, car c’était pour des « amateurs » et celui-là de qualificatif, est encore plus désuet de nos jours ; c’est cette signification qu’il faut défendre car c’est la seule qui permette à un groupement de rester lui-même, libre, indépendant, sans contraintes, en harmonie avec cette nouvelle tranche de vie moderne que l’on essaie de rendre agréable, celle des loisirs.
Et que l’ASSOCIATION VÉLOCIPÉDIQUE DES AMATEURS NIÇOIS continue …

Plaquette 1978


Quelques membres entrés au Club

1918 : Les Membres Fondateurs

Avant 1950 : Pierre NALLINO N°697

Inscription de Pierre NALLINO - N°697

En 1956 : Monique BRUNDU, Raoul BRUNDU, Henri BRUNDU

En 1958 : Roger ACHÉ

En 1960 : Gilbert ALLO, Marc BLANC, Marcel SGARAVIZZI

En 1968 : Didier BOVAS

Et en … 2022 : Thomas MENEÏ, Ange BRIZI, Antoine VITALE, Sylvestre SILVERI, Albert DI TORO, David BARNOIN, Virginie JANLIN, Tristan BRUNDU, Estéban MORATAL-MARSAC, Myriam DHIAB, Hervé DUFAYE, Alain BORDELOUP et Bernard ROCHE