Circuler en sécurité

Le positionnement

  • Régler correctement sa position : hauteur et recul de la selle et hauteur du guidon pour pédaler confortablement et avoir un meilleur rendement.
  • Comment tenir le guidon : il y a trois positions principales : avec les deux mains !! 
    • Sur les cocottes : position utilisée la plupart du temps, la plus confortable pour rouler. Les mains sont proches des freins et des mécanismes de vitesse. Attention cependant à ne pas glisser. 
    • Près du cintre : Cette position permet de soulager les muscles du dos. Position à proscrire lorsque l’on roule en agglomération ou en groupe car les mains sont trop éloignées des freins. 
    • En bas du cintre : Position aérodynamique idéale pour la descente. Les mains sont proches des freins. Position fatigante pour le dos.

Sur les cocottes

Bas du cintre

Près du cintre

  • Les pédales automatiques : 
    • Au démarrage enclencher le pied fort sur la pédale à 1h (en haut vers l’avant) pour pédaler et lancer le vélo avant de chausser l’autre pied. 
    • Avant de s’arrêter, mettre une vitesse plus facile pour pouvoir repartir sans difficulté et décrocher une cale (le pied faible de préférence) avant de s’arrêter. 

Pendant tout le déplacement je regarde devant et loin devant. Je reste attentif en toute circonstance.


Les règles élémentaires de sécurité : je maitrise ma vitesse !!

Les bons réflexes  –  Il suffira d’un signe  –  Les panneaux

En ville 

  • Circulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. 
  • Osez occuper la chaussée lorsque le dépassement de votre vélo par une voiture s’avère dangereux. 
  • Utilisez, lorsqu’elles existent, les bandes ou pistes cyclables.  
  • Gardez une distance de sécurité de 1 mètre au moins par rapport aux autres véhicules.  
  • Ne zigzaguez pas entre les voitures. 
  • Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour vous faire voir.  
  • Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux piétons qui peuvent déboucher entre deux véhicules.
  • Ne circulez pas sur les trottoirs. Le cycliste ne peut emprunter les trottoirs et passages pour piétons que s’il marche à côté de son vélo. 
  • Sur les pistes cyclables respecter les limitations de vitesse et la priorité du piéton. 
  • Au ‘‘Stop’’, au feu orange, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt. 
  • Priorité aux piétons. 
  • Préférer céder le passage plutôt que de risquer l’accrochage. 

Sur la route 

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.  
  • Dans les virages, serrez à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.  
  • La bonne distance entre chaque cycliste correspond à l’espace d’un demi-vélo. 
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer. 
  • Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose : 
    • à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.) 
    • lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.  
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le et laisser la place pour permettre à un voire deux véhicules de doubler et de se rabattre en sécurité. 
  • En cas de panne, se placer sur le bas-côté de la chaussée et non sur la route. 
  • Au ‘‘Stop’’, au feu orange, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu pour l’ensemble du groupe. 
  • Communiquer au sein du groupe et appliquer le langage verbal et la gestuelle pour signaler un obstacle, un trou, un véhicule ou un ralentissement. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité. 

Dans un rond-point en toute sécurité : 

  • Respecter le cédez le passage avant de se lancer dans le rond-point. Même si d’autres cyclistes sont passés. 
  • Dans le rond-point, serrez à droite
  • Indiquez clairement vos intentions : 
    • Pour prendre la première sortie : vous devez tendre le bras à droite  
    • Pour prendre une autre sortie : vous pouvez garder le bras tendu à gauche pour continuer dans le rond-point et indiquer aux autres que vous ne prenez pas la première sortie puis vous devez tendre le bras à droite à l’approche de votre sortir. 
  • Toujours faire attention à gauche car des véhicules peuvent couper la route pour prendre une sortie

N’oubliez pas

La route est dangereuse, anticiper les erreurs des autres. Soyez visible et prévisible. 
Ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir. 
Restez attentif : En cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double. Attention aux marquages au sol : ils donnent des indications mais sont glissants et risquent de vous faire chuter ainsi que les plaques métalliques. 

Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.