Corsica … I stradachia ma una bella zidalla(*) !

Corse - septembre 2015
Par un beau samedi de ce mois de septembre, le 5 plus précisément, 9 cyclos et quelques compagnes ou compagnons, non pratiquant notre beau sport, embarquèrent pour la Corse et l’Ile Rousse. Engagés pour une semaine de vélo sous l’égide de l’association ‘les stages du soleil’, organisation bien connue de l’AVAN et représentée par Michel et Dominique lors de nos sorties du mardi.
Un programme bien chargé nous attendait pour 6 jours :
– Dimanche : 65 km 1146m de dénivelé
– Lundi : 124 km 2186m de dénivelé
– Mardi : 73 km 1500m de dénivelé
– Mercredi : 154 km 2798m de dénivelé
– Jeudi : 41 km 619m de dénivelé, suivi l’après midi d’un déplacement en train pour visiter Calvi
– Vendredi : 109 km 1783 km de dénivelé
Soit au total 569 km, 9202 m de dénivelé, 27 heures sur la selle, 21 km/h en moyenne, 8500 calories dépensées (données Garmin du rédacteur).
Nous roulions dans 4 groupes, constitués de manière originale : le premier jour départ de tous (une quarantaine de participants) pour une montée de 5km, et à l’arrivée au sommet les groupes se constituaient selon leurs performances…mais rien ne s’opposait ensuite à rouler dans un autre groupe selon sa forme du jour ou ses affinités…
Nous avons eu beaucoup de chance :
– 7 jours de beau temps
– une très bonne ambiance dans notre groupe fort sympathique
– de bons moments de vélo, difficiles quelques fois, des passages à 14, 16 et jusqu’à 23% pour le dernier jour…
– des animateurs dévoués
– des paysages exceptionnels et inoubliables
– une logistique efficace et une hôtellerie satisfaisante
– deux crevaisons seulement compte tenu de l’état des routes
– les accompagnants non roulant ont pu profiter de la plage, des circuits dans le véhicule d’assistance et ainsi se rendre compte des durs efforts réalisés par leur mari ou épouse !…
– De belles photos que l’on pourra bientôt retrouver sur le site facebook des stages du soleil
Pour terminer ce bref compte-rendu ( j’aurais encore beaucoup à dire), mon postérieur me rappelle qu’il ne s’agirait pas de l’oublier, lui qui a beaucoup souffert sur ces routes Corses, alors je lui rends hommage, ainsi qu’aux 8 autres qui ont tout autant crié leur douleur…
Au nom du groupe : Gérard Stoerkel

(*) C’est un vieux corse qui se reposait sur un banc de l’Ile Rousse qui a traduit le titre de mon texte (que j’avais en tête)…La Corse…des routes ‘pourries’ mais une belle île ! Ce qui l’a un peu contrarié, car il est fier de son île et tolérant sur l’état des routes…mais ne roulant plus à vélo, lui !

Liste des participants cyclistes (et leur accompagnant non roulant):
Christine Caradossi (et Alain), Marie France Castex, Alain Druetto, Claude Keller (et Patricia), Louis Laurente, Henri et Dominique Oustrich, Patrice Pasini (et Joelle), Gérard Stoerkel, Yann Troch