L’A.V.A.N. à l’Ardéchoise 2017

Ce mardi 13 juin 2017 à 7h30 du matin, quatre couraguex membres de l’AVA N – dans l’ordre alphabétique Georges Bartoccioni, Claude Morlet, Pierre Noble et Philippe PEREZ, se retrouvent à l’ouest de Nice contents de partir pour une aventure cycliste de 4 jours : le parcours « La Méridionale – Pas du Loup – Sucs – Lignon » de l’Ardéchoise 2017.
Ce périple de 5 jours – 2 jours de voyage et 4 jours d’épreuve – a été organisé avec l’aide de l’AVAN et de son Président Didier Bovas qui met à disposition la Mégane du club et participe financièrement à l’opération.

Mardi 13 juin 2017 : Arrivée à St Félicien vers 16h pour récupérer les dossards puis nous prenons nos chambres à l’hotel que nous avons réservé comme les autres années à Satillieu, à une vingtaine de km de St Félicien.
Cet hôtel nous accueillera aussi le samedi soir après la randonnée.

A St Félicien, petite photo souvenir avec Bernard Thévenet : une rencontre bien sympathique !
Mercredi 14 juin : c’est le départ de l’aventure ! Nous déposons nos sacs de 10 kg dans les containers prévus à cet effet. Les sacs seront acheminés dans les hébergements du mercredi, du jeudi et du vendredi soir : organisation au top !
Départ vers 9h15 pour un périple de 160 km environ et 2700 m de D+ de St Félicien à Privas. Notre hébergement nous attend à 3 km de Privas, à Coux pour être précis au Gîte d’étape « Le Moulin d’Onclaire ». Une bonne nuit de repos après une première journée de plus de 8h de selle et les 9 premiers cols de notre « Ardéchoise ». Temps beau sur presque tout le parcours avec malgré tout une belle averse d’une vingtaine de minutes en cours d’après-midi. Ce sera la seule du périple ! Température idéale autour de 24°C, Accueil inoubliable dans les villages du parcours.
Jeudi 15 juin : Départ vers 8h du matin. Le ciel est bleu la température agréable, nous rejoignons rapidement Privas direction Berrias et Casteljau après 140 km, 5 cols répertoriés et 1900 m de D+ environ. De magnifiques paysages nous attendent avec une belle vue sur les gorges de l’Ardèche et la traversée de pittoresques villages. Nous nous souviendrons longtemps d’une succulente omelette qui nous attendait dans un des villages du parcours. Superbe ambiance entre les 4 compères du périple. Nous nous attendons pour franchir tous les obstacles. C’est vrai qu’en Ardèche on monte ou on descend : par beaucoup de portions plates.
Juste une averse en fin de journée sans conséquence : nous étions déjà à destination.

Vendredi 16 juin : Une grosse journée nous attend de Berrias et Casteljau jusqu’à Ste Eulalie avec 145 km et plus de 3000 m de D+ ! Neuf cols au programme avec le célèbre Teste Rouge et le redoutable col du Pendu ! Mais quel beau parcours sous le soleil et des paysages magnifiques. L’accueil dans les villages est toujours aussi chaleureux et, à Ste Eulalie, même si le couchage n’est pas celui que nous avons préféré nous prenons le temps de nous requinquer avec une bonne poire au bistrot du coin …

Samedi 17 juin : Dernière journée de notre périple et journée de fête sur tout le parcours. Un parcours que nous inaugurons : c’est la première fois que l’Ardéchoise met une roue dans le département de Haute-Loire. Les paysages sont différents, plus vallonnés, plus bucoliques. Tout le monde apprécie ! Nous n’oublierons pas le spectacle de tous les cyclos qui convergent vers Lalouvesc en provenance de tous les parcours de cette édition de l’Ardéchoise !
140 km, 6 cols dont le fameux col du Gerbier de Jonc et 2300 m de D+.
Nous arrivons enfin à St Félicien fatigués mais heureux du devoir accompli. Nous récupérons nos sacs et nos diplômes. Nous retrouvons le véhicule qui nous a sagement attendus au parking habituel et nous retournons à Satilleu pour un repos bien mérité.
Demain dimanche réveil à 7h, départ à 8h pour un retour tranquille à Nice.


Remerciements à Pierre NOBLE qui a réalisé et monté cette vidéo.